×
Quelle finition choisir pour un meuble en bois massif ?

Quelle finition choisir pour un meuble en bois massif ?

   06/01/2021    0 Commentaires

Ça y est, vous avez craqué et vous désirez vous acheter un beau meuble en bois massif. Entre les différents modèles, vous vous apercevez qu’ils existent plusieurs finitions différentes. Voici un petit guide pour comprendre les finitions du bois et choisir votre meuble en conscience et sans préoccupations.

Les meubles en bois brut, naturel et écologique

Laisser un meuble en bois massif à son état de bois brut est l’idéal pour un style nature, écologique et minimaliste. Mais c’est réservé à des cas particuliers. C’est le cas des meubles en bois de teck. Ce bois en effet est très résistant et robuste. Ne craint pas l’humidité et résiste naturellement aux moisissures. Ce bois exotique est en outre très riche en huile, ce qui lui permet de se protéger sans besoin d’aides extérieurs supplémentaires. Si vous cherchez donc un buffet ou une table qui vous accompagnent pour des longues années, n’hésitez pas à choisir un meuble en teck. Enfin, témoin de sa robustesse et qualité, il est aussi souvent recyclé à partir d’anciennes maisons, bateaux ou chemins de fer et transformé pour meubler vos maisons. Ce qui en fait le choix de prédilection également pour l’aspect écologique.

Les meubles en bois cirés ou huilés, le choix de la protection

Certains bois nécessitent plus que d’autres de la protection fournie par les cires et les huiles. Ceux ci protégeront vos meubles en chêne ou pin massif des traces et des salissures en leur donnant plus de longévité. Les huiles pénètrent dans le bois en le nourrissant en profondeur, les cires de leur coté forment une couche protective en surface. Si l’huilage rend le bois un peu plus foncé et brillant, la cire de son coté donne plutôt un aspect chaleureux aux meubles. Concernant l’entretien, un simple chiffon suffira. Attention par contre à éviter les chocs violents dans le cas de la cire, ils seront plus visibles que dans le cas de l’huile.

Les meubles en bois brossés ou cérusés : un choix esthétique

Dans ce troisième cas on parle des meubles en bois massif brossés ou cérusés. Ces traitements sont plutôt liés au rendu esthétique et l’apparence visuelle du meuble en bois massif. La finition brossée est réalisée en brossant le meuble avec une brosse métallique qui élimine les parties plus tendres des veines.  Le résultat est une exaltation des veines et la texture du bois. La surface du meuble devient légèrement irrégulière au toucher, ce qui peut plaire. Enfin, le grand avantage de cette finition est une meilleure réponse aux impacts qui seront moins visibles.

La finition cérusée de son coté, se rapproche plutôt d’un technique décorative. Le cérusage teint le veinage du bois brossé, ce qui donne comme résultat d’en faire ressortir d’avantage son aspect et peut lui donner un aspect vieilli très charmant. C’est une technique qui demande du temps et du travail mais l’effet est remarquable.

Cette finition convient parfaitement au chêne, hêtre ou châtaignier, mais mieux vaut l’éviter dans le cas du bois exotique qui a une densité trop importante.

Les meubles en bois vernis : l’entretien minimal

Il existe aussi la possibilité du vernis ou des teintes pour la finition et la protection de vos meubles en bois massif. Ces finitions vont par contre cacher l’aspect naturel du bois, ce qui est bien dommage dans le cas du bois massif.

Le vernis est cependant la meilleure protection pour le bois massif, vous n’aurez donc que très peu d’entretien et peu de risques de tâches ou traces. C’est donc la solution à privilégier si vous souhaitez peu d’entretien pour vos meubles, ou pour les meubles exposées comme par exemple les tables.

Nous avons tenté de vous présenter ici les finitions les plus utilisées dans nos collections de meubles en bois massif. Chaque finition présente ses avantages et inconvénients. Chacun aura son avis selon l’usage qu’il a de ses meubles en bois. A vous de choisir donc !

Comments

Log in or register to post comments